-
La Bellone - Pouvoir et dérives
- 著者: La Bellone - Maison du spectacle
- ポッドキャスト
カートのアイテムが多すぎます
カートに追加できませんでした。
ウィッシュリストに追加できませんでした。
ほしい物リストの削除に失敗しました。
ポッドキャストのフォローに失敗しました
ポッドキャストのフォロー解除に失敗しました
-
サマリー
あらすじ・解説
Pouvoirs et Dérives est une initiative de Jessica Gazon, Isabelle Jans, Mylène Lauzon et Coraline Lefevre.
Suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dans le secteur culturel révélés en novembre 2017, nous avons créé le cycle Pouvoirs et Dérives afin de prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur les abus de pouvoirs et leurs dérives au sein de nos métiers. Les objectifs étaient d’identifier les spécificités du secteur ayant conduit à permettre que surviennent et se perpétuent des cas d’abus de pouvoir et de harcèlement moral et à élaborer collectivement des pistes de solutions.
Les premières rencontres, organisées du 18 au 22 juin 2018, visaient à aborder la question des abus de pouvoirs sous l’angle de la gouvernance (Direction & Conseil d’administration) et du management des équipes des lieux de création et de représentations. Les échanges ont permis de proposer des recommandations et des préconisations débouchant sur la rédaction d’un vade mecum (guide pratique à l’usage des institutions subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles) qui devrait pouvoir devenir une annexe aux contrats-programmes.
Les rencontres Pouvoirs et Dérives 2 ont eu lieu du 29 avril au 4 mai 2019 et avaient pour objet d’analyse la situation des relations de pouvoirs et d’abus au sein des écoles supérieures d’art et les outils et moyens existants visant à faire de ces institutions des lieux de prévention et d’inclusion. Elles réunissaient, pendant deux journées des professionnel·le.· du secteur, artistes, enseignant·e·s, intervenant·e·s et étudiant·e·s venu·e·s échanger autour de quatre grands axes suivants :
- Les dynamiques relationnelles et de pouvoirs à l’œuvre dans les écoles
- Les exemples de code de conduites et de chartes, d’outils implantés en vue de prévenir les abus
- Les cadres pédagogiques pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s extérieur·e·s
- L’assignation de genres et de races
Les témoignages nombreux et poignants ont soulignés l’urgence de l’enjeu : les situations d’abus, conscients ou inconscients, connus ou inconnus existent et la violence qu’elles trahissent ont blessé et blessent encore aujourd’hui beaucoup d’étudiant·e·s. L’émotion surgie de certaines prises de paroles témoigne de l’impact profond de ces situations tues et ignorées.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
1 時間 23 分
カートのアイテムが多すぎます
ご購入は五十タイトルがカートに入っている場合のみです。カートに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ウィッシュリストに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ほしい物リストの削除に失敗しました。
しばらく経ってから再度お試しください。ポッドキャストのフォローに失敗しました
ポッドキャストのフォロー解除に失敗しました
-
1 時間 26 分
カートのアイテムが多すぎます
ご購入は五十タイトルがカートに入っている場合のみです。カートに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ウィッシュリストに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ほしい物リストの削除に失敗しました。
しばらく経ってから再度お試しください。ポッドキャストのフォローに失敗しました
ポッドキャストのフォロー解除に失敗しました
-
2021/11/262 時間 1 分
カートのアイテムが多すぎます
ご購入は五十タイトルがカートに入っている場合のみです。カートに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ウィッシュリストに追加できませんでした。
しばらく経ってから再度お試しください。ほしい物リストの削除に失敗しました。
しばらく経ってから再度お試しください。ポッドキャストのフォローに失敗しました
ポッドキャストのフォロー解除に失敗しました