『Partager pour mieux régner』のカバーアート

Partager pour mieux régner

Partager pour mieux régner

著者: Aurélie Delattre
無料で聴く

Le monde du travail a été profondément marqué par la crise sanitaire au début de la décennie. Pour y faire face, les entreprises ont fait preuve d'innovation, de résilience, d'adaptation. La RSE a pris de plus en plus de place, elle avait un rôle stratégique, elle était devenue un pilier.

Mais en 2025, la priorité a changé de camp. La situation politique et économique ont pris le dessus sur la crise climatique et sociale. Moins de budget, moins de projets, moins d'enthousiasme. Un retour en arrière notoire.

Pourtant, c'est maintenant que les acteurs de la RSE doivent se mettre en marche. On doit se mobiliser collectivement. Pour faire face au changement climatique, maintenir l'égalité des chances, et assurer un usage éthique de l'IA générative. C'est pour cette raison que j'ai créé le podcast Partager pour mieux régner, une émission qui donne la parole aux acteurs et actrices de la RSE pour inspirer, témoigner et réenchanter la transition écologique et solidaire.

Chaque mois, vous pourrez écouter 1 épisode de 45 min, sur l'une des 3 thématiques du podcast : le changement climatique, l'IA générative, l'égalité des chances, ou un mélange des trois.

Le premier épisode est déjà disponible ! 😊

Aurélie Delattre
出世 哲学 就職活動 社会科学 経済学
エピソード
  • Dans 20-30 ans, y aura-t-il encore de l'eau ?
    2026/05/22

    Dans une vidéo devenue virale, l'acteur belge iconique Jean-Claude Vand Damme déclarait ceci ; "J'adore l'eau. Dans 20-30 ans, il n'y en aura plus."

    C'était en 2010. Il y a 16 ans. Est-ce qu'il a vu juste ? L'eau est-elle en voie de disparition ? J'ai voulu creuser le sujet avec une spécialiste.

    Dans ce nouvel épisode, je vous emmène redécouvrir les fondamentaux du cycle de l'eau, comprendre les limites planétaires associées, réfléchir à notre consommation d'eau dans nos produits du quotidien, et explorer des pistes d'actions pour mieux la préserver, moins la perturber.

    Une discussion passionnante avec mon invitée Laurie Caillouet.

    続きを読む 一部表示
    55 分
  • Pourquoi prendre conscience des enjeux de l'alimentation est nécessaire pour passer à l'action ?
    2026/04/09

    Après un épisode sur la santé, je voulais m’intéresser à ce qu’il y a dans nos assiettes. Manger fait pleinement partie de notre quotidien. C’est ce qui rythme nos journées, ce qui nous rassemble, ce qui nous donne de l’énergie pour travailler et bouger. C’est une source de plaisir, parfois d’angoisse. Mais c’est surtout essentiel à notre survie. Tout le monde est concerné, mais est-ce que tout le monde est vraiment conscient de l’impact de notre alimentation ?

    Si vous êtes familiers, comme moi, avec les enjeux bas carbone, vous savez peut-être déjà que l’alimentation représente le deuxième plus grand poste d’émissions de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français, juste derrière les transports. Mais son impact ne s’arrête pas là. Notre rapport à l’alimentation affecte la biodiversité, la déforestation et notre santé. Il conditionne nos méthodes d’agriculture et d’élevage. Bref, notre façon de nous nourrir influence grandement notre société, en plus de notre bien-être individuel. Ne serait-ce pas le meilleur thème à décrypter pour se mettre en mouvement et devenir pleinement acteur ou actrice de la transition écologique et solidaire ?

    Pour m’aider à répondre à cette question, j’ai rencontré Thomas Moulin, ancien étudiant de Centrale Lyon, qui a décidé de co-créer la Fresque de l’alimentation : un outil de sensibilisation pour mieux comprendre ce qui se cache dans nos assiettes et être conscient de l’impact que nous pouvons avoir.

    Dans cet épisode, nous allons d’abord découvrir la Fresque de l’alimentation, qui s’inspire de celle du climat, mais qui a ses propres spécificités. Nous parlerons des enjeux de l’alimentation, bien sûr, avec quelques ordres de grandeur. Nous aborderons également l’animation d’une fresque, les émotions des participants et les solutions, avant de nous interroger sur les meilleurs moyens de convaincre ou de motiver notre entourage à passer à l’action. L’alimentation est-elle un moyen efficace pour faire face au backlash écologique ?

    Je vous laisse découvrir tout ça en écoutant mon interview avec Thomas Moulin.

    続きを読む 一部表示
    1 時間 2 分
  • Faire face à la double crise climatique et sanitaire - Partie 2
    2026/03/05

    Dans cette deuxième partie de l'épisode, nous allons mettre en évidence les moyens d’agir pour s'adapter face au changement climatique, en prenant exemple sur l'entreprise à mission, Harmonie Mutuelle.

    続きを読む 一部表示
    26 分
adbl_web_anon_alc_button_suppression_t1
まだレビューはありません